Les Fondateurs

Le 6 juin 1610, saint François de Sales et sainte Jeanne Françoise de Chantal fondent la Visitation Sainte Marie sous l’inspiration du Saint Esprit, « pour donner à Dieu des filles d’oraison, si intérieures, qu’elles soient trouvées dignes de l’adorer en esprit et en vérité ».

Saint François de Sales appelât la congrégation La Visitation Sainte Marie, mystère caché qui n’était pas célébré solennellement en l’Eglise. Il le serait donc au sein de son Institut. Saint François de Sales trouvait dans ce mystère mille particularités spirituelles, qui lui donnaient une lumière spéciale de l’Esprit, qu’il désirait établir dans son Institut.

Saint François de Sales :

Saint François de Sales

  • Né le 21 août 1567 au château de Thorens, il fait ses études au collège d’Annecy, puis à Paris pour apprendre les belles lettres : il étudie la philosophie chez les Jésuites (au collège de Clérmont) durant 6 ans (1582 à 1588), où il suit aussi des cours de théologie et d’Ecriture. En décembre 1586, à l’âge de 19 ans, une crise spirituelle sur la prédestination l’entraine au désespoir : serait-il damné ? C’est en janvier 1587 qu’aux pieds de Marie, il retrouve l’espérance : Dieu est amour.

  • 1588 : St François étudie le droit à Padoue pour son père qui veut faire de lui un avocat… François, lui, veut être prêtre. Il doit lutter, mais est soutenu par sa mère.

  • 1592 : Le Prévot du chapitre de Genève meurt. Mgr Granier, qui connaît François, obtient de Rome sa nomination. En 1593, Mr de Sales laisse partir François qui est ordonné prêtre le 18 décembre 1593.

  • 1594-1598 : mission au Chablais – Genève et Berne où une haine féroce règne entre catholiques et protestants calvinistes. Saint François déploie un zèle missionnaire incomparable et rédige les controverses (1er tract : 25 janvier 1595). A Noël 1596, la messe est célébrée en l’église de Thonon pour la première fois depuis 60 ans.

  • 1598 : Mgr Granier nomme st François coadjuteur.

  • 8 décembre 1602 : consécration épiscopale. St François est ordonné évêque de Genève. Il fait de nombreuses visites pastorales, prêche dans plusieurs régions, dont Paris et Dijon. C’est dans cette dernière ville, en Carême 1604 (le 5 mars), qu’il rencontre Ste Jeanne de Chantal.

  • 28 décembre 1622 : il meurt au monastère de la Visitation de Lyon.

En savoir plus sur Saint François de Sales

 

Sainte Jeanne de Chantal :

Sainte Jeanne Françoise de Chantal

  • Elle naît le 23 janvier 1572 à Dijon.

  • Le 28 décembre 1592 elle épouse le baron Christophe de Rabutin Chantal. En 1601, ce dernier meurt dans un accident de chasse. A l’âge de 28 ans, Ste Jeanne de Chantal reste seule avec 4 enfants. Peu à peu elle s’engage dans les voies de la sainteté et le dévouement des pauvres. En 1603, son beau-père exige qu’elle vienne vivre chez lui, sous peine de déshériter ses enfants. Elle y souffre beaucoup, sous l’emprise d’une servante maîtresse qui règne au château. En retour, notre sainte soigne les enfants de cette dernière avec les siens.

  • Le 5 mars 1604, alors que François de Sales prêche le carême à Dijon, elle reconnaît celui qu’elle avait vu en songe. Peu de jours après, il reçoit ses confidences.

  • En 1607, François de Sales projette une fondation à Annecy. Il l’appelle à y venir pour voir ses dispositions.

  • Le 6 juin 1610, ils fondent la Visitation avec deux autres sœurs, Sœur Marie Jacqueline Favre et Sœur Jeanne Charlotte de Bréchard. Sœur Anne Jacqueline Coste les rejoint en tant que sœur tourière.

  • Elle meurt à Moulins le 13 décembre 1641

En savoir plus sur Sainte Jeanne de Chantal