Fond Historique
Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle
L’an 1632, le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche étant venus à Metz (1) ; la Reine qui a toujours Honorée notre petite congrégation de sa protection, et d’une affection toute particulière, s’informa s’il n’y avait point de Monastère de Sainte- Marie dans la ville. Comme on répondit que non, Sa Majesté dit que c’était dommage,réponse qui fit penser à Mme la marquise de Senen (2), sa première dame d’honneur, qu’elle contribuerait à la gloire de Dieu, en avertissant nos Soeurs de la bonne volonté qu’avait témoigné cette grande Reine.
1 NDT : Metz ancienne, grande et très forte ville avec une citadelle, chef-lieu du département de la Moselle, pays Messin. Évêché, population 45000 habitant à 70 lieues de Paris, 10 de Nancy. (Note du transcripteur : à l’époque de la copie du manuscrit original conservé à la Médiathèque de Pontiffroy ou aux Archives Départementales de Moselle)
2 NDT : Il s’agit probablement de la Marquise de Seneçay, première Dame d’honneur de la Reine Anne d’Autriche, qui annonça le dimanche 5 septembre 1638 au Roi Louis XIII la naissance tant attendue du Dauphin, futur Louis XIV. Elle fut la gouvernante du Dauphin de 1643 à 1650.
Histoire d’une fondation, les premiers pas d’une communauté
Le monastère de la Visitation Sainte Marie de Metz a été fondé le 24 avril 1633, du vivant même de la fondatrice de l’ordre, Sainte Jeanne de Chantal.
C’est lors d’une visite d’Anne d’Autriche à Metz, en 1632, que la reine s’informa de l’existence d’un couvent de cet ordre et exprima ses regrets que les sœurs visitandines, pour lesquelles elle avait une affection particulière, n’y soient pas représentées.
Une église en fête, la première église du couvent de la Visitation
Plus que d’assurer leur confort personnel, l’objectif des religieuses était de faire construire une église pour remplacer la modeste chapelle dont elles avaient dû se contenter jusqu’alors. Alors que leurs finances ne permettaient pas une telle dépense, elles se lancèrent avec confiance dans cette belle entreprise et eurent la joie de pouvoir y célébrer la solennité de la canonisation de leur fondateur, Saint François de Sales, en 1670.