Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle

Deux Sœurs de Meaux viennent aussi aider ce Monastère.

Deux de ses plus chères filles eurent le courage de sacrifier à la charité, la douceur et la consolation dont elles jouissaient dans leur maison de profession où elles étaient fort aimées et estimées, pour venir partager notre pauvreté, et la soulager de leurs dots, qui furent employées à payer le reste de nos dettes. Ces chères Sœurs se nommaient Marie Agnès Le Roi, et Hélène Angélique le Grand ; cette dernière était accompagnée de sa sœur, fervente Prétendante qui fut nommée Sœur Louise Catherine. Toutes trois ont été de grands de Religieuses, et ont rendu bien des services à notre Communauté où elles sont décédées saintement. Elles étaient si bien fournies de linge, d’habits, de livres et autres choses, que les offices de la maison en furent accommodés, et qu’on commença de respirer un peu plus à l’aise.

Affection de Madame la Gouvernante pour la Communauté

Madame la Maréchale, duchesse de Scombert, nous amena elle-même nos charitables Sœurs. Cette vertueuse dame, qui était gouvernante de la ville de Metz, nous honorait quelquefois de ses visites, qu’elle accompagnait de ses bienfaits, à son exemple, les dames qui entraient avec elle, nous faisaient quelques aumônes. Un jour, Monsieur le maréchal voulu entrer et voir notre maison ; comme il visita tous les offices, il entra dans la cordonnerie, où une de nos vénérables anciennes raccommodait les vieux souliers ; il prit plaisir à la voir travailler, et voulant lui payer cet amusement, dès le lendemain il fit acheter du cuir qu’il lui envoya.