Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle

Élection de la Mère Jeanne Marie de Foigny 1688.

Notre chère Mère laissa la Communauté au nombre de 32 Professes du voile noir, quatre du blanc, deux Novices, deux Prétendantes, sept Petite Sœur, une Tourière et une fille de services. Nous rentrâmes sous la conduite de notre Très Honorée Mère Jeanne-Marie de Foigny, à l’Ascension de l’année 1688.

Charité de l’Institut.

Les guerres et les calamités publiques rendaient le gouvernement de plus en plus difficile, et sans les charités que nous avons reçues de nos chers Monastères dans nos plus pressants besoins, celui-ci n’aurait jamais pu subsister. C’est donc avec justice que nous reconnaissons notre saint Institut pour notre principal fondateur, ayant reçu depuis notre commencement jusqu’en 1694 de plusieurs Maisons de l’Ordre la somme de 16 000 livres ; le tout est marqué fidèlement sur nos livres de comptes ; mais beaucoup plus dans les coeurs de toutes celles qui ont eu le bonheur de ressentir les charitables bienfaits. Nous ne comprenons point dans cette somme ce que notre Monastère de Pont-à-Mousson a fait pour celui-ci, non plus que 4000 livres que nos chères Maisons de la rue Saint-Antoine et du faubourg Saint-Jacques, nous firent prêter lors de la perte du grand procès, et dont elles eurent la bonté de payer les rentes pendant 14 ans. Notre Monastère a des obligations infinies à ses chères maisons et à celle de Chaillot, pour avoir porté et sollicité nos intérêts, avec le même zèle et la même affection qu’elles auraient pu faire pour elle-même.