Fondation du Monastère de Metz, 56ème de l’Ordre, établi d’abord le 24 avril 1633 – retranscription de l’original sis aux Archives Départementales de Moselle

Ce que devint l’ancien Monastère de la Visitation, à Metz, rue Mazelle, après que nos Soeurs en eurent été expulsées par la révolution de 1789.

(Note extraite de la notice biographique sur Étienne Pierre Morlanne, fondateur de l’oeuvre de la Charité Maternelle de Metz) (11)

Chapitre IX. Page 58

« Un terrain assez vaste, dépendant autrefois du Monastère de Notre-Dame de la Visitation, de nombreux bâtiments en faisant partie, situées rue Mazelle et rue Wad Billy, étaient à vendre. Monsieur Morlanne s’en rendit acquéreur ; il pensait pouvoir y fonder un asile considérable capable d’y recevoir tous les délaissés par les services et administrations hospitalières (1811).

Chapitre XII. Page 82

Monsieur Morlanne avait offert avec autant de désintéressement que d’insistance, aux habitants religieux de Metz une nécropole intra-muros et cependant à l’abri de tout danger pour la santé publique les vastes corridors ou cloître du sous sol de l’ancien Monastère de la Visitation, les immenses caveaux existants depuis de longues années sous le choeur où les Religieuses chantaient leur Office et sous l’église, construite à la fin du 18ème siècle, il est vrai, mais posée sur une crypte plus ancienne. […] Mais les administrateurs de la municipalité et les autorités départementales opposèrent toujours un refus absolu (1826).

11 NDT : Notice imprimée à Metz en 1882.